Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séduction For Ados
Séduction For Ados
Publicité
Archives
Séduction For Ados
Pages
Newsletter
14 mai 2016

Harcèlement et réputation au lycée

 harc_lement

( Petit retardement des articles à cause d'un problème informatique )
Dans le dernier article que j'ai écris sur mon blog « le syndrome de la timidité », je me suis vite hâté de dériver sur un sujet qui touche 1 jeune sur 10 en France ainsi qu'un autre sujet que 99% des jeunes fait attention de soigner durant sa scolarité et même après. Comme vous avez pu le constater en regardant le titre, j'ai décider de mêler dans mon article réputation et harcèlement, car pour moi, c'est à cause de l'obsession d'avoir une bonne réputation que naît le harcèlement. Le harcèlement scolaire, c'est triste à dire mais c’est fréquent. Le matin, vous êtes obligé de prendre des chemins différents que ceux de vos agresseurs, lorsque vous marchez vous tournez à peine la tête vers vos épaules, que vous apercevez déjà certains se moquer de vous. C’est tellement devenu un mode de vie, une habitude, vous vous êtes laissé marcher dessus trop longtemps, et résultat ce fardeau est devenu trop lourd à supporter, vous n'osez plus rien faire. Vous ne pouvez plus réagir. Vous êtes comme enfermé dans une cage invisible qui vous empêche de parler. Quand enfin vous prenez votre courage à deux mains, vous décidez de réagir aux insultes et moqueries mais ça seras en vain. Les mots n'arrivent pas à sortir de votre bouche. Vous commencez à vous éloigner lâchement de votre agresseur en baissant les yeux sans avoir dit un mot. Vous n’avez pas réussi un fois de plus, vous commencez par abandonner et décidez de laisser les autres vous insulter gratuitement. Quelques chose vous bloque mais vous ne serez dire ce que c’est. Peut-être la timidité, la honte ou le désespoir. Commençons par voir quelques chiffres sur le harcèlement. 

 

 

Statistiques sur le harcèlement scolaire en France. ( source : ministère de l’éducation ) 
12% des écoliers soit 295 600 sur 2 463 065. 5% subissent un harcèlement sévère. 
10% des collégiens soit 320 000 sur 3 332 000. 7% subissent un harcèlement sévère. 
3,4% des lycéens soit 73 000 sur 2 140 000. 1,3%subissent un harcèlement sévère. 
 
 
Le Harcèlement, c'est quoi ? 
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut-être soit :
- Verbale
- Physique
- Psychologique
Le harceleur va, de manière systématique et répétée faire subir au harcelé des moqueries, des injures, des provocations pouvant se finir avec des coups sur le visage et sur le corps. Mais le harceleur ne choisis pas sa proie au hasard ; il prendra les plus faibles, ceux qui n'ont pas confiance en eux et qui n'arriveront pas à trouver le mot assez mordant pour se faire respecter. Le harceleur pourras donc s'amuser autant qu’il veut sans qu'il y ai de conséquence pour lui ; le harcelé, timide, ne trouveras pas le courage pour aller en parlé au CPE ou à ses parents. 


Le harceleur quant à lui est souvent bien entouré, souvent populaire dans sa classe, il a confiance en lui et une influence sur les autres. Voilà toute la difficulté pour la victime qui seras seul contre tous. J'ai rappelé tout à l’heure que 99% des jeunes font attention à leur image sur autrui. Or, même si le harceleur a quelques amis autour de lui, le harceleur feras tout pour répandre des rumeurs et que la victime se retrouve sans allié. 
C’est parce que le harceleur est populaire qu'il arrive à rallier les autres à sa cause. Mais si alors le harceleur est populaire et à tout ce qu'il veut, pourquoi faire du mal au plus faible ? Il y à une chose que les humains ne sont jamais pleinement satisfait : prouver son importance, et être reconnu. Être populaire, c’est croire être supérieur à tout le monde, on fait ses lois, on se permet de juger ceux qui sont différent et l'on se permet des pires atrocités. 
Le harcèlement scolaire c'est ça ; le harceleur va répandre des rumeurs, les autres comme des moutons vont se réunir mains dans la mains au harceleur sans réfléchir une seule seconde aux souffrances qu'ils affligent. On dit que l'humain descend du singe, moi je pense surtout que certains descendent du mouton.  L'humain à soif de pouvoir et de reconnaissance, sa commence même dés le plus jeune âge. 
C’est la popularité qui fait naître le harcèlement. C'est près d'une vingtaine de jeunes qui se suicide en France chaque année. Un petit chiffre me direz vous mais qui devrait être inférieur à 0. 
 
Être populaire,  c’est quoi ? 
Une personne populaire, c'est quelqu'un de cool, qui connait du monde, qui à un réseau. Tout le monde veut être comme lui/elle du coup il est souvent copié. 
On ne peut pas dire qu'être populaire c'est être sociable car ce n'est pas le cas de tout le monde. Néanmoins, il a confiance en lui et est sûr de ce qu'il fait. 
Les gens populaire sont souvent « beau » dans le sens où il prennent soin d'eux, de leur hygiène et de leur style de vie. Forcément, être beau ça facilité les choses. Une bonne image donne envie de s’intéresser à la personne. Être beau va permettre de faire une meilleure première impression sur autrui. 
Les gens populaire sont bien habillé et à la mode. Du coups tout le monde vont copier leurs style pour être accepté et faire partie des « populaires ». J'appelle ça des moutons. Certains vont acheter des choses qu'ils trouvent moche au fond d'eux même car ils veulent avant tout s'habiller en fonction de ce que tout le monde portent. On reconnaît un populaire au fait qu'il soit habillé comme les autres populaire de collège/lycée. 
Les populaires sont souvent renfermés entre eux et sont peu ouverts aux autres. Dés que quelqu’un ne fait pas quelques chose qui est dans la « norme » il sera alors rejeté. Certains vont fumer ou consommer de la drogue simplement pour être accepté par la majorité. 
Les populaires sont souvent plus irrespectueux. Ils abusent de leur influence sur autrui et de leur statut social. Ils sont  plus dur avec ceux qui ne sont pas dans la « norme ». Il montrent leur force et leur dominance en étant méchant avec les plus faible. 
Certains sont humble, ont leur propre personnalité et sont populaire. Il ne faut pas que cela vous servent de mode d’emploi, ce serais une mauvaise stratégie. Mais voilà pourquoi le harcèlement est fréquent dans le cadre scolaire. 
Si on reprend les chiffres du gouvernement, 12% des élèves se font harcelés à l'école primaire, 10% au collège et 3,4% au lycée. Cela vous a forcément frappé aux yeux, le taux de harcèlement baisse progressivement entre la primaire et le collège et chute complètement à l’arrivé au lycée. 
Si on regarde le taux de harcèlement sévère, le plus élevé est au collège avec un taux de 7% sur 10% si on compte aussi le harcèlement moins violent. 
Cela n’est pas anodin, le collège, c'est la période de changement, de la transition entre l'enfant à l’adolescence. C'est la période où tout le monde ce jugent, veulent ce démarquer des autres et cherchent à tout pris être accepté. C'est aussi la période de la crise d’adolescence, ou on doute de soi même, on essaye de construire sa personnalité et on à envie d'être compris.. Mais certains vivent cette crise d’adolescence plus ou moins violente ( fugue, mutilation…). Pour beaucoup et même pour ceux qui n'ont pas vécu le harcèlement, le collège à été une mauvaise période. 
Au lycée, tout est différent. Le harcèlement devient presque inexistant. Après la seconde, le mot « populaire » ne veut plus rien dire pour personne. 
Chacun à pris confiance en lui, certains ont eu l’occasion d'acheter un cerveau et une vie pendant les grandes vacances, chacun à sa propre personnalité. Même si en seconde la popularité prend encore beaucoup d'ampleur, beaucoup ont adoptés une certaine indépendance. Le lycée est la meilleure période dans la vie d'un adolescent. 
 
 
Bilan et conseils : 
Si vous vous vivez un harcèlement, déterminez d'abord la cause :
Pourquoi à t-on décidé de vous prendre pour cible ? Des fois cette réponse est simple à identifier, des rumeurs, vous avez fait quelque chose de mal et les autres ce sont retournés contre vous ou alors vous êtes différent des autres. Avant d’agir, déterminez d'abord la cause pour ne pas avancer les yeux bandés.
N’attendez pas que cette histoire ne s’amplifie et agissez maintenant : 
Si vous attendez trop, ça sera trop tard, les rumeurs seront déjà trop répandues, les gens auront déjà tous collés une étiquette sur votre front. Faites vous respecté autour de vous, faites régner l'ordre et préservez votre souveraineté. Pour ne pas que le harcèlement ne s'amplifie, il ne faut pas que vous ayez le statut de victime. Ayez de l’autorité, rappelez-vous, les harceleurs s'en prennent aux plus faibles. Montrez que vous n’êtes pas faible. 

 

 

Montrez que vous avez confiance en vous et revendiquez votre différence :
Au fond, pour être populaire, le plus important est d'avoir confiance en soi. Certains sont populaire et pourtant sont différents des autres. Oui car ce qui fait la différence c'est la confiance en soi. Ne baissez pas les yeux, regardez les autres avec autorité, répondez de manière ferme et sûr de vous, la tête haute et la voix qui porte. N'ayez pas peur de crier trop fort, c'est celui qui crieras le plus fort qui l’emportera. Mais ne perdez pas le contrôle de vous-même sinon vous avez perdu, montrez que vous êtes fière de ce que vous êtes et souriez, sa frustreras d'avantage votre agresseur et ça montrera clairement que vous avez des valeurs et principes solide et que rien ni personne ne pourras vous faire changer. Vous êtes différent et vous êtes fière. Si cela ne plait pas à certains montrer encore plus votre différence à ces personnes pour leur montrer que vous en avez rien à foutre. N’abandonnez jamais et soyez persévérant coûte que coûte. Le jugement des autres n'as pas plus de valeur que la vôtre ! Alors restez-vous-même surtout quand sa dérange !
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité